Le parcours de formation de l'élève s'initie dans la perspective d'une aisance aquatique, dès le cycle 1.

Le document ci-dessous construit par l'équipe EPS de l'Ardèche présente les différents paliers et objectifs d'apprentissage de l'aisance aquatique au savoir-nager. Il s'appuie sur la vidéo ministérielle "L’aisance aquatique en classe bleue ou en stage bleu" créée par l'ANS (Agence Nationale du Sport) et la FFN (Fédération Française de Natation). Il permet aux enseignants de s'approprier les différentes étapes du corps flottant au corps projectile vers le corps propulseur.

Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité est un levier majeur de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans.
envisagée comme un continuum ouvert d'acquisitions, l'aisance aquatique est particulièrement visée pour les enfants de moins de 7 ans. son acquisition est plus largement un objet d'enseignement incontournable pour tout élève non-nageur, quel que soit son âge, dans la perspective de l'acquisition du savoir-nager en sécurité.
Des situations de découverte et d'exploration du milieu aquatique permettent d'agir en confiance et en sécurité ainsi que de découvrir de nouveaux équilibres : entrer et sortir de l'eau, se déplacer, s'immerger, se laisser flotter sans matériel et sans aide.